Accueil > Quoi de neuf ? > Festival des Sciences

Festival des Sciences

19 10 festival sciences600

La mémoire : comment ça marche ? Comment agir face à ses troubles ?

Pour bien fonctionner, notre cerveau a besoin d’oublier. Il serait invivable de se souvenir de tout ! Mais que se passe-t-il lorsque ces oublis persistent, deviennent des troubles de la mémoire, qui gênent puis interfèrent avec notre vie quotidienne ? Quels sont les mécanismes à l’origine de ces troubles ? Comment et pourquoi évoluent-ils ? Comment peut-on agir pour s’en préserver ou pour retarder leur évolution ?

Dans le cadre du Festival des Sciences, la médiathèque vous invite à venir rencontrer le docteur Hanta, neurologue au CHU de Rennes qui viendra nous parler de la mémoire, de son fonctionnement, de ses troubles et leurs traitements.

Après la description des différents types de mémoire, elle abordera les maladies de la mémoire, les facteurs de risque associés et les causes connues. Nous verrons également la façon dont ces maladies sont identifiées et prises en charge dans le cadre des soins, notamment au Centre de Mémoire, de Ressources et de Recherche (CMRR) de Rennes. Enfin, elle présentera les outils thérapeutiques existants et à venir développés par la recherche, pour stopper ou retarder l’évolution des troubles de la mémoire et les symptômes associés.

Mardi 8 octobre 2019 à 20h30

Espace Simone Veil (auditorium)

Vous pouvez vous incrire :

- en ligne

- à l'accueil de la médiathèque

- par téléphone : 02.99.05.30.60

• Le 08/10/2019