Accueil > Archives > 2014 > Un comité d'usagers à la médiathèque

Un comité d'usagers à la médiathèque

bandeau-comite-usagers

L'équipe municipale élue en 2008 a inscrit la démocratie locale comme un axe fort et transversal de son action.

Après plusieurs expérimentations et un travail en synergie entre élus, services municipaux et citoyens, un mode d'emploi de la démocratie locale à Bruz est édité par la ville en 2012.
Différents outils sont élaborés pour prendre en compte la parole des habitants. Un comité d'usagers est ainsi constitué à la médiathèque en octobre 2012.

Qui en fait partie ?
Huit Bruzois sur la base du volontariat mais aussi la directrice de la médiathèque, un agent de la ville chargé de projets "proximité, vie sociale, citoyenneté" et deux élus.

Quels objectifs ?

•  Recueillir l'avis d'usagers sur le fonctionnement de la médiathèque et son projet
  •  Travailler à l'amélioration de points de fonctionnement
  •  Permettre aux usagers de s'impliquer à différents niveaux dans l'action culturelle de la médiathèque

Quels axes de travail ?
En 2012/2013, le comité a mené une réflexion sur le classement des ouvrages de fiction pour adultes (romans et bandes dessinées)
En 2013-2014, il réfléchit à la mise en place de visites de la médiathèque.

Des réalisations concrètes :
- Réaménagement de l'espace romans adultes :
Un constat : cet espace était peu attrayant et ne mettait pas en valeur l'ensemble des romans disponibles.
Deux propositions :

•  casser l'alignement des rayonnages par un nouvel agencement tout en respectant les fortes contraintes du lieu (espace restreint, rayonnages serrés dont certains fixés au mur, respect des zones de circulation).
  • mettre en avant les romans policiers et thrillers ainsi que les ouvrages de science-fiction et de fantasy en les classant à part, facilitant ainsi leur repérage par les usagers.

Une action : 6160 romans ont ainsi été déplacés le 12 septembre dernier par le personnel de la médiathèque aidé de membres du comité. Les agents des services techniques de la ville sont venus leur prêter main forte pour le déménagement des rayonnages.

avant-apres

Une réalisation largement appréciée du public !

- Présentation de nouveautés
Un questionnement : comment avoir plus de conseils pour choisir les documents de la médiathèque ?
Une proposition : présenter régulièrement au public les nouvelles acquisitions. Parler des nouveautés permet de faire référence aux autres ouvrages des auteurs, aux éditeurs et donc finalement de parler du fonds de la médiathèque.

Deux actions :

• « Du nouveau dans les BD » les 22 mai et 9 octobre 2013

Deux personnes chargées de l'acquisition des bandes dessinées adultes ont présenté au public leurs coups de cœur suite à leurs derniers achats.

presentation-nvtes-bd

Effet immédiat : emprunt et réservation des BD présentées

•  « Rentrée littéraire », coup de projecteur de deux libraires sur quelques romans le 4 octobre 2013.

rentree-litt2 rentree-litt

Prochaine réunion du comité d'usagers : le mardi 21 janvier 2014.