Accueil > Archives > 2012 > Prix Chronos

prix chronos portail3

Ce prix de littérature pour la jeunesse a été créé en 1996 par la Fondation Nationale de Gérontologie. Il propose aux enfants de lire une sélection d'ouvrages récents ayant pour thème les relations entre les générations, la transmission du savoir, le parcours de vie, la vieillesse et la mort.

La médiathèque participe à ce prix depuis 2008. L'objectif est de développer le goût de la lecture et de favoriser les relations entre les générations.

Ce prix est proposé aux classes des différents groupes scolaires de la ville par niveau de lecture ainsi qu'à un groupe de seniors constitué et aux deux résidences pour personnes âgées de la ville. Une sélection de 4 ouvrages est proposée à chacun en début de projet et donne lieu à des rencontres régulières à la médiathèque durant lesquelles enfants et seniors partagent un moment de littérature.

Au mois de mai, un vote national est organisé où chaque élève et chaque senior vote pour son livre préféré. A l'issue du vote, le livre prix Chronos de l'année est élu.