Accueil > Quoi de neuf ? > Goût des livres

Goût des livres

Le goût des livres : la cerise sur le gâteau

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer PDF

16-09-goutdeslivres

Le projet débuté en 2013 avec la Faculté des Métiers de Ker Lann a magnifiquement abouti à la création en juin 2016 d'un livre de recettes : Le Goût des livres.

La concrétisation d'un riche partenariat entre les élèves du CAP boulangerie-pâtisserie, ceux du BTM photographie et des partenaires extérieurs dont la médiathèque...

 

Retrouvez les différentes étapes en cliquant ICI.


Une exposition de photos présentera cette riche aventure du 13 au 29 septembre, dans le Hall du Grand Logis et dans la médiathèque. Une rencontre culinaire sera alors proposée par la Faculté des métiers mardi 20 septembre à à 18h00 au Bar du Grand Logis ; nous n'avons pas fini de saliver !

Le goût des livres : vient de paraître !

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer PDF

couverture definitive

 

26 janvier 2016

Présentation officielle du livre et de l'exposition qui l'accompagne à la Chambre des métiers et de l’artisanat de Rennes. Elus de Bruz, responsables de la Faculté des métiers, apprentis, tous les partenaires du projet - dont la médiathèque et son groupe de lecture - sont là pour savourer le succès de cette aventure humaine.

Le livre est en vente à la médiathèque au prix de 10€, avec une photo. N'attendez pas trop ! Pour avoir un avant-goût de son contenu, rien de plus simple, feuilletez-le en ligne sur www.ville-bruz.fr

Le goût des livres : un livre en création

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer PDF

L'année 2015

Chaque apprenti a lu un livre et choisi un passage qui lui a inspiré une recette. De la littérature est née la création boulangère ou pâtissière !

Puis, en cours de français, travail sur la rédaction de la recette et en cours de cuisine, mise au point de la préparation...  Les élèves photographes ont suivi l'affaire.

Le livre de recettes peut enfin naître... Une double page par élève avec le rappel du livre inspirateur, la recette et des photos pour l'illustrer. Un gros travail de mise en page et d'harmonisation graphique et rédactionnelle. Les membres du groupe de lecture de la médiathèque ont participé à la relecture. Une œuvre collective est née...

Les Trophées de l'Apprentissage

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer PDF

Lors de la soirée des Trophées de l'Apprentissage qui s'est déroulée le 16 mars 2015, Patrick Pillard et Stéphane Aubry ont parlé du projet de livre de recettes avec une apprentie.

 

Ci-dessous, le passage concerné entre 27min10 et 36min11 :

 

Délices de fin d'année

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer PDF

du 28 novembre au 17 décembre 2014

 

Le partenariat entre la médiathèque et la Faculté des Métiers de Ker Lann progresse. Pour en savoir plus, venez découvrir au rez-de-chaussée de la médiathèque croquis gourmands, photographies, romans et livres de cuisine.

 

"Get the Flash Player" "to see this gallery."

 

Des nouvelles toutes chaudes...

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer PDF

Octobre 2014

 

Des nouvelles envoyées par la Faculté des métiers :

Après une première année riche en événements, de la sélection des livres à la réalisation des recettes en passant par l’intervention de professionnels experts, nous voici de retour pour la deuxième phase de notre projet de création d’un livre de recettes.

Afin de régaler nos papilles et nos pupilles, nous avions présenté en juillet nos créations culinaires et photographiques lors d’un goûter à la Faculté des métiers. Y étaient conviés les bibliothécaires et les membres du groupe de lecture « Des livres et vous ».

Nous avons depuis raccroché nos ustensiles et repris nos plumes pour faire place à la mise en page. C’est sous les objectifs que nous mitonnerons les meilleurs ingrédients, adverbes enrichis, vocabulaire raffiné, afin de conjuguer une rhétorique au goût subtil avec un rythme évocateur, pour vous, futur lecteur.

 

photooct14

 

Les livres à pleines dents

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer PDF

Avril 2014


Ca y est ! Les apprentis boulangers-pâtissiers ont choisi chacun un livre dans le menu proposé (voir épisode précédent) et l'ont dévoré, ou ... goûté du bout des lèvres, ça dépend !
Après un travail en cours de français sur l'expression de leurs impressions de lecture, la rencontre a enfin eu lieu le vendredi 4 avril. Et quelle rencontre ! Sept membres du groupe de lecture de la médiathèque 'Des livres et vous' avaient lu les mêmes titres afin de venir en discuter autour d'un café et d'une viennoiserie maison.


Les apprentis photographes, une fois encore, ont joué les paparazzis, se glissant dans les 3 salles où nous nous étions répartis en petits groupes pour parler tranquillement.
Chaque livre a été résumé, commenté, critiqué, la comparaison faite pour certains titres avec les films qui en ont été tirés.
Ensuite chaque élève a parlé du plat qui avait a retenu son attention dans le livre. C'est à partir de là que chacun va élaborer une recette personnelle.
Patience à vous, gourmands qui voulez en savoir plus ! Suivez dans quelques mois notre nouvel épisode !

 

"Get the Flash Player" "to see this gallery."

 

"Photographies réalisées par Manon Boab, Sarah Diaz, Audrey Godin, Pierre Grolier, Anne Claire Josso,Laureen Keravec, Lorine Manseau, Marine Michel, Margot Mustière, Léonie Quinton, apprentis photographes à la Faculté des Métiers de Rennes."

Le goût des livres : littérature et gourmandise

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer PDF

goutdeslivres-web

 

 Janvier 2014

 Les élèves en CAP boulangerie-pâtisserie de la Faculté des métiers de Ker Lann mêlent leurs talents culinaires à la dégustation de romans ou de bandes dessinées. Mystérieux, non ?

 

Le projet est porté par cinq de leurs enseignants, Patrick PILLARD, professeur de français, Stéphane AUBRY, en pâtisserie, Stephan LE BERRE en boulangerie, Delphine DAUPHY, en photographie et Nolwenn GLEVAREC, en arts appliqués.
Les élèves en BTM photographie ont en effet réalisé les photos de la visite de la médiathèque ci-contre. Ce n'est qu'un avant goût de ce qu'ils proposeront au fil de l'année...