Accueil > Ecole > Prix Chronos 2019

Prix Chronos 2019

Le Prix Chronos a été créé en 1996 par la Fondation Nationale de Gérontologie. Ce prix de littérature a pour objectif de traiter d’une thématique particulière, celle de la transmission entre générations. Il récompense les meilleurs ouvrages de littérature jeunesse et adulte consacrés au parcours de vie, à la rencontre des générations, à la vie et à la place des personnes âgées dans notre société, à l’avance en âge ou à la mort. Il valorise le fait que : « Grandir, c’est vieillir » et « Vieillir, c’est grandir ».

Il a pour ambition, entre autres, de :

- sensibiliser les jeunes au fait que même s’ils sont jeunes aujourd’hui, ils vieilliront et qu’il est important de comprendre qu’en grandissant on vieillit aussi, et qu’en vieillissant on peut grandir aussi ;

- transmettre aux enfants, dans une perspective de prévention sociale, une image de la vieillesse, une image de la vieillesse et des personnes âgées qui diffère des stéréotypes trop souvent véhiculés par la société.

- favoriser le rapprochement et le dialogue entre les générations pour qu’elles soient capables de s’écouter et de communiquer ensemble.

La médiathèque participe pour la sixième année à cette action en partenariat avec la Résidence la Girandière, l’Ephad les Bruyères, des seniors de la médiathèque et les groupes scolaires de la ville.

Les seniors et les enfants sont enchantés de se rencontrer et de partager des moments autour de la littérature de jeunesse.

Un calendrier est mis en place qui restitue les moments de rencontres et d’échanges autour de la sélection d’albums (voir en bas de page).

Le 16 janvier, nous aurons la chance de recevoir Kiko, auteur d’un des albums en lice : « A l’époque » paru aux Editions Milan pour une rencontre dédicace ouverte au public à la médiathèque. Et le 17 janvier, aura lieu une rencontre avec les classes participant au projet.

Une fois le temps de lecture terminé, le vote se mettra en place à la médiathèque le jeudi 31 janvier toute la journée, pour une publication des résultats en juin 2019.

Cette année encore, la médiathèque municipale de Bruz participe au Prix Chonos en collaboration avec 3 classes des écoles maternelles et primaires du Vert Buisson et la Providence Centre. Ils vont devoir élire les ouvrages de la catégorie : Maternelle/CP.

Calendrier 2018 /2019 :

- Jeudi 11 octobre de 14h à 16h à la médiathèque
Impressions de lecture autour des ouvrages de la sélection avec les séniors-relais

- Jeudi 15 novembre de 14h00 à 15h00 à l’école maternelle publique Vert Buisson

- Jeudi 15 novembre de 15h15 à 16h15 à l’école élémentaire privée Vert Buisson
Présentation projet Prix Chronos par Marie-Pierre et des séniors-relais

- Jeudi 22 novembre de 14h00 à 15h00 à l’école maternelle privée Providence Centre

- Jeudi 29 novembre de 14h00 à 15h00 à la médiathèque
Rencontre avec la classe de Mme ELISABETH - Grande section / les séniors

- Jeudi 06 décembre de 14h00 à 15h00 à la médiathèque:
Rencontre avec la classe de Mme BOISIVON - CP / les séniors

- Jeudi 13 décembre de 14h00 à 15h00 à la médiathèque:
Rencontre avec la classe de Mme LOUAZEL - Grande Section / les séniors

- Jeudi 17 janvier de 9h00 à 16h00 rencontre avec l’auteur invité à la médiathèque. A définir

- Jeudi 31 janvier de 9h00 à 15h00
Vote pour le prix chronos 2019 sélection GS/CP + Remise des diplômes de jurés.

9h à 10h : Mme ELISABETH - GS
10h à 11h : Mme LOUAZEL - GS
14h à 15h : Mme BOISIVON - CP

Les seniors votent tout au long de la journée

- Vendredi 08 février de 9h00 à 11h00

Remise des diplômes de jurés + goûter toutes les classes + seniors

- Juin 2019 : annonce du prix Chronos national – Sélection GS/CP

Sélection 2019 maternelle/CP :

Auteur(s) Kiko (Auteur)

Titre(s) A l'époque / Kiko.

Editeur(s)Toulouse : Milan jeunesse , 2018.

Collection(s)( Albums ).

Résumé Intriguée par l'expression "à l'époque", une enfant interroge sa grand-mère sur les notions de temps, de vie et de mort.

Notes A partir de 4 ans.

Sujet(s) Mort : Littérature jeunesse ; Enfant // Grand-parent : Littérature jeunesse ; Sélection prix chronos 2019

Auteur(s) Gray-Barnett, Daniel (Auteur)

Titre(s) Mon extraordinaire mamie Z / par Daniel Gray-Barnett.

Editeur(s)Paris : Seuil Jeunesse , 2018.

Collection(s)( Albums jeunesse ).

Résumé Alors qu'il s'apprête à vivre une journée d'anniversaire comme toutes les autres, sans surprises ni folies, Albert reçoit la visite de sa grand-mère. Cette dernière lui offre une journée extraordinaire.

Notes Traduit de l'anglais (Australie). - A partir de 3 ans.

Sujet(s) Anniversaire : Littérarature jeunesse ; Sélection prix chronos 2019 ; Enfant // Grand-parent : Littérature jeunesse

Auteur(s) Roux, Delphine (Auteur) ; Bone, Betty (Illustrateur)

Titre(s) La Vie bien dérangée de monsieur Watanabe / Delphine Roux ; illustrations Betty Bone.

Editeur(s)Arles (Bouches-du-Rhône) : P. Picquier , 2017.

Collection(s)( Picquier jeunesse ).

Résumé M. Watanabe a une vie très rangée et triste jusqu'au jour où le rire d'un enfant réveille le souvenir d'une enfance oubliée. Il décide de partir en Afrique pour retrouver son cousin Yôsuke.

Notes A partir de 3 ans.

Sujet(s) Sélection prix chronos 2019 ; Enfant // Grand-parent : Littérature jeunesse

Auteur(s) Edwards, Mélanie (Auteur) ; Angebault, Emilie (Illustrateur)

Titre(s) Mon arbre / Mélanie Edwards ; illustrations Emilie Angebault.

Editeur(s)Paris : Albin Michel-Jeunesse , 2018.

Résumé Dans le jardin, chacun a son arbre planté par le grand-père le jour de sa naissance. La croissance du végétal accompagne les transformations de l'enfant en homme jusqu'à être ce que lui-même devienne le grand-père jardinier.

Notes A partir de 4 ans.

Sujet(s) Mort : Littérature jeunesse ; Sélection prix chronos 2019 ; Enfant // Grand-parent : Littérature jeunesse ; Sélection prix chronos 2019 ; Enfant // Grand-parent : Littérature jeunesse