Accueil > Ressources numériques > La Médiathèque numérique

La Médiathèque numérique

bandeau mediatheque numeriqueLa médiathèque met à votre disposition une bibliobox que nous avons nommée « Médiathèque numérique ».

Qu’est-ce que c’est ?
C’est un dispositif vous permettant de télécharger du contenu sélectionné par des médiathécaires (livres, musiques, vidéo... issus du domaine public ou publiés sous licence libre), en toute légalité !

Où ?
La bibliobox est un petit boîtier électronique (Raspberry Pi ou MR3020) dissimulé, près de l’accueil du rez-de-chaussée, dans une colonne noire et lumineuse.

med numerique bruz

Comment ?
Le partage s’effectue en Wifi. Après l’avoir activé sur votre appareil mobile, connectez-vous au réseau "Médiathèque numérique".
Lancez votre navigateur et tapez l’adresse http://bmbruz.lan

La BiblioBox est sûre et sécurisée. Elle ne demande pas d'identification et ne retient pas de données de l'utilisateur. Afin de respecter la confidentialité pour l'utilisateur, elle n'est pas connectée à internet.

• Ouvrir les fichiers ?
Il suffit de cliquer sur les liens pour les ouvrir. Selon le fichier, il faut choisir une application différente. Par exemple, pour ouvrir un livre au format ePub, utilisez "eReader Prestigio" pour Android ou "iBooks" pour iOS.

• Télécharger les fichiers ?

- Les livres : dès lors que vous les ouvrez dans l'application, ils sont enregistrés dans votre appareil mobile.

- Les musiques et vidéos :

> sous Android, un appui long vous permet de choisir "Ouvrir" puis "Téléchargement" ;

> sous iOS : il faut installer au préalable l'application "Documents". Sur la page de la « Médiathèque numérique », cliquez sur le lien du fichier pour l'ouvrir, copiez le lien situé dans la barre d'adresse. Ouvrez l'appli "Documents". Allez dans "Navigateur", copiez le lien dans la barre d'adresse. Validez. Une fenêtre "Enregistrer le fichier" apparaît. Faites OK.

En savoir plus sur les licences creative commons

Voir le site Creative commons.