Accueil > Accueil

jaime site 600

Vous avez aimé un livre ? Pour le dire, voici un nouvel outil, sur papier cette fois (Pour rappel, vous trouvez aussi dans notre site les rubriques ‘Nous aimons’ et ‘Des livres et vous’). Il s’agit d’une simple feuille à coller à l’intérieur des livres pour y écrire nos avis de lecteurs.

Vous collez un cœur ? Prenez aussi la plume pour dire ce que vous avez aimé. Votre livre ainsi que les romans sélectionnés par la médiathèque porteront une étoile dorée sur leur tranche.

Suivez l’étoile et partagez vos découvertes !

Si vous souhaitez retrouver les fiches de chez vous, vous pouvez les télécharger ici :

pdf J'aime et je dis pourquoi - Petit modèle

pdfJ'aime et je dis pourquoi - Grand modèle

De retour à la médiathèque, vous pourrez le coller dans le livre (colle spéciale) et ajouter une gommette étoile.

19 04 zilibrenbib election 600

Ziklibrenbib est un projet collaboratif qui vise à promouvoir la musique en libre diffusion dans les médiathèques. Il s’agit du premier projet collaboratif inter-bibliothèques d’envergure nationale.

Pour la 7ème année consécutive, est organisée une élection visant à élire le meilleur de la musique en libre diffusion de l’année écoulée.

Du 2 avril au 26 mai, vous pourrez découvrir ou redécouvrir 14 morceaux issus d’albums sortis en 2018 et chroniqués sur Ziklibrenbib, 14 titres qui ont retenu l’attention des 29 discothécaires ayant effectué cette sélection :

Bande annonce :

19 05 fete bzh 600 1

Rencontre avec Franck Darcel
Venez rencontrer Franck Darcel, producteur, musicien et écrivain. Il y dédicacera son quatrième roman « Vilaine blessure » paru il y a quelques semaines aux éditions du Temps, en présence de la librairie L’Encre de Bretagne.
Samedi 18 mai de 14h à 18h

A la médiathèque

« Fenêtres augmentées »

L’artiste bruzois Dino et l’association Electroni[k] vous proposent deux ateliers pour mener une expérience créative en réalité augmentée. Ce projet de création visuelle donnera lieu à une restitution le samedi 25 mai (toute la journée) Plaine du Vert Buisson, offrant une lecture animée au visiteur.

Mercredi 22 mai

• 14h30 à 16h30, à partir de 6 ans
  • 16h30 à 18h30, à partir de de 12 ans

Salle Picasso (Face à la médiathèque)

Plaisir de lecture bilingue
Les lectures du mercredi se mettent au diapason de la langue bretonne ! Séance spéciale bilingue français-breton destinée aux enfants âgés de 3 à 6 ans.
Mercredi 22 mai de 16h45 à 17h15

A l'étage de la médiathèque

Exposition La Bretagne par les contours

Cette exposition sous forme d’un témoignage plein d’humour présente un regard sur 1 300 km de côtes bretonnes arpentées par Yann Lesacher, alias Yal.

Du 18 au 26 mai

• de 14h à 19h en semaine
  • toute la journée le samedi et dimanche

Salle Gauguin (Face à la médiathèque)

commentVendredi 24 mai à 18h : venez à la médiathèque pour une rencontre- dédicace avec Yal, peintre, illustrateur et randonneur.

Conférence Le tour de la Bretagne à pied sur le GR 34
L’association Française de Randonnée Bretagne présente le fameux « sentier des douaniers » (GR 34) : son histoire, les plus beaux spots ou encore comment préparer sa randonnée... Une belle façon découvrir les chemins bretons.
Vendredi 24 mai à 19h | Salle Gauguin

Toutes ces propositions sont gratuites.

19 05 balade site mediaEn raison des conditions météorologiques, la séance est annulée et sera reportée ultérieurement.

Merci de votre compréhension.

Tout au long de l’année, des enfants Bruzois ont découvert l’astronomie sous différentes formes. Ceci dans le cadre d’un partenariat entre la médiathèque, l’Association Cassiopée Astronomie Bruz Chavagne et l’Espace des Sciences.

Plusieurs classes ont ainsi pu bénéficier d’animations : séances d’initiation, projection, visite à l’Observatoire, exposition...

Le projet arrivant à son terme, petits et grands sont invités à découvrir le ciel et les étoiles à deux pas de chez eux, visite guidée par des passionnés de l’association Cassiopée Bruz.

Vendredi 17 mai à 20h30

Départ parking du collège Pierre Brossolette de Bruz.

19 06 revise 600
A l’approche du bac et du brevet, la médiathèque propose des horaires élargis pendant 3 jours sur le temps du midi le mercredi 5, vendredi 7 et samedi 8 juin.

Seul ou à plusieurs, venez réviser à la médiathèque et ainsi profiter de ses nombreuses ressources pour préparer un oral par exemple ou pour se détendre.

La médiathèque vous accompagne et vous rappelle que des cours de soutien scolaire sont disponibles gratuitement pour les adhérents des médiathèques de Rennes Métropole sur :

Choisissez ensuite : Cours en ligne-Tout apprendre

Des cours et des annales corrigées sont disponibles pour plusieurs filières dont :
- Terminale L
- Terminale ES