Accueil > Accueil

Accueil de classes

Rencontre-dédicace avec Véronique Delamarre-Bellégo, auteure jeunesse

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer PDF

rencontre auteur600

 

Quand elle était petite Véronique Delamarre-Bellégo passait ses journées à lire et à rêver. Elle voulait être écrivain, raconteuse d’histoires, journaliste, justicière, exploratrice, anthropologue, vivre avec Mère Teresa et sauver le monde. Elle a d’abord travaillé en entreprise à Paris, pendant quinze ans, avant de quitter la France pour s’installer en Asie. Elle a vécu à Tokyo au Japon, puis à Singapour, avec son mari et ses enfants. Elle a profité de cette expatriation, pour voyager dans la plupart des pays d’Asie. Depuis 2006, elle habite de nouveau en France et a publié une quinzaine de romans. Quand elle n’écrit pas, elle rencontre ses lecteurs, anime des ateliers d’écriture et des formations pour adultes, travaille avec des étudiants à l’Université, et fait du bénévolat pour l’association Enfants du Mékong qui vient en aide à l’enfance défavorisée d’Asie du Sud-est.

 

Cette année, elle revient à Bruz avec une proposition d’atelier d’écriture « Ecris ton roman », elle va travailler avec deux classes de CM2 pendant la semaine du 11 au 15 mars.

 

A cette occasion, une rencontre-dédicace est proposée le mercredi 13 mars à 17h30 en partenariat avec la Librairie La Cabane à lire.

 

Au rez-de-chaussée de la médiathèque.

 

 

  • Le 13/03/2019
Mise à jour le Mardi, 26 Février 2019 14:52

Prix Chronos : rencontre-dédicace

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer PDF

19 01 kiko 600

 

Le 31 janvier prochain, la médiathèque prendra des allures de bureau de vote. 3 classes de grande section et CP se déplaceront pour voter pour leur album préféré.

En amont, les 16 et 17 janvier 2019, nous aurons le plaisir de recevoir Kiko, auteur et illustrateur de « A l’époque » paru chez Milan, en lice pour le prix Chronos 2019.

 

Mercredi 16 janvier, rencontre dédicace avec Kiko, ouverte à tous dès 17h30


Jeudi 17 janvier, élèves, enseignants, adultes accompagnateurs et séniors auront le plaisir de rencontrer et d’échanger avec Kiko.


Vendredi 8 février de 9h à 11h : remise des diplômes et goûter avec tous les participants

 

En partenariat avec la librairie jeunesse La cabane à lire.

  • Le 16/01/2019
Mise à jour le Mardi, 18 Décembre 2018 16:05

Prix Chronos 2019

 

Le Prix Chronos a été créé en 1996 par la Fondation Nationale de Gérontologie. Ce prix de littérature a pour objectif de traiter d’une thématique particulière, celle de la transmission entre générations. Il récompense les meilleurs ouvrages de littérature jeunesse et adulte consacrés au parcours de vie, à la rencontre des générations, à la vie et à la place des personnes âgées dans notre société, à l’avance en âge ou à la mort. Il valorise le fait que : « Grandir, c’est vieillir » et « Vieillir, c’est grandir ».


Il a pour ambition, entre autres, de :

 

- sensibiliser les jeunes au fait que même s’ils sont jeunes aujourd’hui, ils vieilliront et qu’il est important de comprendre qu’en grandissant on vieillit aussi, et qu’en vieillissant on peut grandir aussi ;


- transmettre aux enfants, dans une perspective de prévention sociale, une image de la vieillesse, une image de la vieillesse et des personnes âgées qui diffère des stéréotypes trop souvent véhiculés par la société.


- favoriser le rapprochement et le dialogue entre les générations pour qu’elles soient capables de s’écouter et de communiquer ensemble.

 


La médiathèque participe pour la sixième année à cette action en partenariat avec la Résidence la Girandière, l’Ephad les Bruyères, des seniors de la médiathèque et les groupes scolaires de la ville.


Les seniors et les enfants sont enchantés de se rencontrer et de partager des moments autour de la littérature de jeunesse.


Un calendrier est mis en place qui restitue les moments de rencontres et d’échanges autour de la sélection d’albums (voir en bas de page).

19 01 autoportraitkiko300

 

Le 16 janvier, nous aurons la chance de recevoir Kiko, auteur d’un des albums en lice : « A l’époque » paru aux Editions Milan pour une rencontre dédicace ouverte au public à la médiathèque. Et le 17 janvier, aura lieu une rencontre avec les classes participant au projet.

 

 

 

Une fois le temps de lecture terminé, le vote se mettra en place à la médiathèque le jeudi 31 janvier toute la journée, pour une publication des résultats en juin 2019.


Cette année encore, la médiathèque municipale de Bruz participe au Prix Chonos en collaboration avec 3 classes des écoles maternelles et primaires du Vert Buisson et la Providence Centre. Ils vont devoir élire les ouvrages de la catégorie : Maternelle/CP.

Ecris ton roman

 

Véronique Bellego-Delamarre, lauréate du prix chronos 2018 viendra animer une semaine d’écriture à la médiathèque. 2 classes de CM2 des groupes scolaires privé et public de Vert Buisson travailleront du lundi 11 mars au vendredi 15 mars sur l’écriture et l’illustration d’un roman jeunesse.

 

L’occasion pour eux de découvrir les différents genres littéraires et de s’essayer à l’écriture et l’illustration. Une lecture à voix haute de chacune des histoires aura lieu en fin de semaine à la médiathèque par chacune des classes.

 

Une rencontre littéraire sera programmée à la Résidence la Girandière le mercredi après-midi.

 

Pour aller plus loin, http://www.veroniquedelamarre.fr

Astronomie

 

Tout au long de l’année, nous allons travailler avec plus de 150 enfants et 3 groupes scolaires, l’Espace des Sciences-Les Champs Libres de Rennes et l’association Cassiopée de Bruz.
L’objectif est de faire découvrir aux enfants l’astronomie, au travers des livres (documentaires, BD, revue et livres CD), d’ateliers ou de rencontres tout public.


Ainsi, notre calendrier s’articule de la façon suivante :

  • en octobre, nous organisons, à la médiathèque, une première découverte de l’Astronomie avec des siestes musicales en lien avec l’aventure dans l’espace.
  • en novembre, les élèves iront visiter le planétarium des Champs Libres de Rennes et participeront à un atelier découverte de l’univers.
  • en avril, en partenariat avec l’association bruzoise Cassiopée, les participants au projet iront visiter avec leur famille l’observatoire de Bruz.
  • en mai, une grande balade nocturne sous les étoiles sera organisée pour faire découvrir le ciel aux jeunes et aux adultes.

 

Nous avons prévu un grand goûter avec tous les participants au projet autour du film « 16 levers de soleil », film réalisé par Pierre-Emmanuel Le Goff avec Thomas Pesquet.

Plus d'articles...

Page 1 sur 2

  • «
  •  Début 
  •  Précédent 
  •  1 
  •  2 
  •  Suivant 
  •  Fin 
  • »